2000

Reforma de un apartamento en el centro de Palma.

METAMORPHOSE D’UN APPARTEMENT

 

On connaît les romans, comme si j’étais vous…, où une personne se transpose dans la situation des autres, suivant ses illusions sur ce dont il n’à pas l’expérience et suivant ses désirs le poussent sans cesse à la recherche d’autre chose… Comme une poésie amoureuse pour plaire à l’espace tant désiré.

 

La métamorphose de cet espace dessiné est une expression de désir, de l’idéal, qui prend forme dans l’imagination créatrice, dont la bonne méthode, on ne doit pas s’accorder le droit de parler d’architecture qui ne serait communicable.

 

Les joies essentielles de ce travail ont été : le soleil, la lumière, l’espace, la verdure.

 

La classification des intentions ont été très claire des le départ du projet, a savoir :


Une structure dans le coma, qu’il a fallu réanimer en la relisant totalement, il fallait en évoluant dans cet espace ouvert, et en pénétrant, ressentir quelque chose, certainement un sentiment de libération, de sérénité.

 

Utilisation de peu de couleur pour exprimer clarté et symbolisme-architecture minimal-architecture de la structure primaire et conceptuelle.

 

C’est la caractéristique du sol qui a défini le plus clairement la dimension psychologique de l’espace et établi la distance entre les murs.

 

Les objets de fonction, sont utilisés pour leur caractéristiques inhérentes ou relationnelles. La division de l’espace s’est fait au moyen des rapports existant entre trois « objets » émanant du sol. Le premier sert de table de cuisine, le second d’un endroit pour s’asseoir, et enfin le troisième pour prendre un bain. Comme aucun d’eux n’est lié à la structure, ces trois éléments sont fonctionnels et divisent psychologiquement l’espace.

 

A.    Fiol – Architecte

 

Palma, 14 Mai 2001